Les ajustements du design des documents comptent sans aucun doute parmi les changements les plus visibles dans les projets de communication client. La communication client moderne associe en outre la communication marketing ciblée à la communication liée aux services fournis, ce qui augmente naturellement les exigences en matière de design.
Quels sont donc les points clés à ne pas oublier lors de la conception des documents ?
Design pensé pour l’omnicanal
Veillez à combiner de manière équilibrée la créativité du graphiste et l’expertise d’un spécialiste de la communication omnicanal. Des propositions visuellement très attractives ne sont pas toujours pleinement exploitables en pratique.
L’identité visuelle de l’entreprise doit bien entendu être reflétée dans les documents, mais il est tout aussi essentiel de garantir leur parfaite lisibilité et leur bon fonctionnement sur l’ensemble des canaux utilisés. Cela permet par exemple d’éviter des situations où un client imprime un document en noir et blanc et perd une information importante initialement mise en valeur par la couleur.
Design responsive
Un nombre croissant d’utilisateurs consultent les documents sur des appareils mobiles plutôt que sur un ordinateur de bureau. Quel que soit le support utilisé par le client, le document ne doit jamais perdre en qualité. Vous marquez ainsi des points supplémentaires en matière d'expérience client.
Un style de communication cohérent
Assurez-vous que votre communication client ne manque pas de cohérence. Un style de communication unifié renforce la crédibilité des documents transmis et la fidélité des clients. Communiquez avec eux dans un langage homogène et n’hésitez pas à instaurer un dialogue. Une facture accompagnée d’une formule d’accueil conviviale devient immédiatement plus agréable à lire 🙂
Clair et lisible
Parfois, moins c’est plus — et cela s’applique également au design des documents clients. Trop d’informations nuisent à la lisibilité. Passez donc en revue vos contenus et identifiez les informations réellement indispensables. Vous simplifierez la présentation visuelle et faciliterez la compréhension pour vos clients.
En revanche, des éléments visuels bien utilisés — pictogrammes, graphiques, QR codes ou liens interactifs — favorisent une réaction rapide du client. Mettez en évidence les informations clés et structurez le document de manière logique. Vous éviterez ainsi de nombreux malentendus qui surchargent inutilement le service client et découragent la poursuite de la relation.
Une offre toujours personnalisée
Si vous enrichissez vos documents de messages marketing ou d’offres complémentaires, assurez-vous qu’ils soient réellement pertinents pour le client concerné. Appuyez-vous sur les donées clients pour proposer des offres en adéquation avec leurs besoins et leurs préférences.Dans le cas contraire, vous risquez de détourner durablement le client de toute future proposition, même si celle-ci est particulièrement attractive.
